Naissance de FREEJUMP
Créée par Yann Dubourg à Bordeaux.
Founded by Yann Dubourg in 2001 in Bordeaux, FREEJUMP quickly established itself as a pioneering brand dedicated to rider safety. Recognized for its innovations combining elegance, comfort, and performance, FREEJUMP is today the world leader in safety stirrups and equestrian airbags.
Celebrated in over 60 countries, the brand has become an essential reference for both professional and amateur riders. Its first major success was the single-branch X’UP stirrup, equipped with an automatic release in case of a fall, inspired by bicycle pedal systems. This stirrup led to the SOFT’UP range, consolidating FREEJUMP’s position as the number one brand for safety single-branch stirrups.
FREEJUMP then made its mark on the industry with the development of the first range of sport shoes and chaps, as well as the first airbag vest certified according to the NF S72-800 standard. More recently, the brand was pioneering the first riding helmet with removable temporal protection, reducing the risk of trauma to the most vulnerable part of the skull.
Today, FREEJUMP offers a complete range of innovative equipment, from helmets to technical clothing, designed to support riders in all disciplines. True to our mission, we continue to innovate to provide the best possible protection while enhancing comfort and elegance.
Our goal is to develop innovative equipment that places rider safety at the heart of every product while improving comfort and sporting performance.
Driven by a constant spirit of innovation, we invest in research and development to guarantee the quality and competitiveness of our equipment. Each product is the result of close collaboration between our engineers, designers, and rider partners.
We work hand in hand with the world’s top riders – Ludger Beerbaum, Kevin Staut, Pénélope Leprevost, Martin Fuchs, Peder Fredricson, and many others – whose expertise and feedback are essential for refining our products and maintaining the excellence that defines our reputation.
Créée par Yann Dubourg à Bordeaux.
Le COLLIER FREEJUMP permet une nouvelle relation cavalier/cheval en agissant sur la base de l’encolure. En 2001, le COLLIER FREEJUMP reçoit le trophée “innovation de l’année” au Salon du Cheval de Paris.
FREEJUMP lance ses étriers iconiques à fixation automatique, inspiré des systèmes de pédales de vélo.
Marco Kutscher est champion d’Europe avec les étriers X’UP.
FREEJUMP développe la première gamme de chaussures et chaps de sport pour monter en concours à haut niveau.
Ludger Beerbaum est médaille de bronze aux Championnats d’Europe avec les chaussures et chaps FREEJUMP.
Rolf-Göran Bengtsson est vice-champion Olympique avec les chaussures et chaps FREEJUMP et les étriers X’UP.
FREEJUMP sort son célèbre étrier SOFT’UP qui offre une sécurité renforcée grâce à la branche externe souple, améliore le confort grâce à l’acier ressort et offre une absorption des chocs exceptionnelle en divisant les efforts par trois.
Kevin Staut est champion d’Europe avec les chaussures et chaps FREEJUMP et les étriers SOFT’UP.
Après plusieurs années en R&D, FREEJUMP sort une version améliorée et encore plus performante des étriers SOFT’UP.
Suite au succès du SOFT’UP PRO, FREEJUMP sort l’étrier SOFT’UP LITE aux dimensions réduites conçu pour les enfants (et les adultes avec une taille de pieds jusqu’à 39 EU).
Kevin Staut est vice-champion par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux en Normandie.
FREEJUMP lance sa première botte d’équitation issue de son expertise en chaussant équestre.
Kevin Staut est champion Olympique par équipe avec les bottes LIBERTY ONE et les étriers SOFT'UP PRO.
En collaboration avec Pénélope Leprevost et le cabinet de design italien Pininfarina, FREEJUMP développe une collection spécialement conçue pour s'adapter à la morphologie féminine, en lançant l'étrier SOFT’UP CLASSIC, la botte FOXY pour femmes, et l'éperon SPUR’ONE.
FREEJUMP ouvre une filiale avec des bureaux à Montréal et une logistique à Chicago afin de mieux servir son réseau de détaillants autorisés en Amérique du Nord : Freejump Equitation d’Avant Garde.
Simone Blum est championne du monde au saut d’obstacle en individuel avec les SOFT’UP PRO. Martin Fuchs est vice-champion du monde avec les bottes LIBERTY ONE et les étriers SOFT’UP PRO. Toute l’équipe française est équipée en étriers et bottes FREEJUMP.
Les éperons SPUR’ONE sont récompensés au Spoga Innovation Awards.
FREEJUMP réalise un étrier en acier inoxydable, avec un plancher monté sur coussin d’air, la possibilité de choisir l’orientation de l’œil et l’inclinaison du plancher.
FREEJUMP lance une nouvelle version du SOFT’UP PRO avec un plancher plus large pour plus de stabilité et de confort. Le SOFT’UP PRO+ est plébiscité par les meilleurs cavaliers du monde.
Le premier AIRBAG FREEJUMP sort en février 2020. Facile à porter, confortable et performant, il protège depuis les meilleurs cavaliers du monde entier.
FREEJUMP sort le premier airbag homologué répondant à la norme NF S72-800.
FREEJUMP lance le X’AIR SAFE lors des Championnats du monde de concours complet de Pratoni del Vivaro (Italie). Le X’AIR SAFE est la combinaison unique entre un gilet de protection et un airbag qui offre une protection huit fois supérieure à celle d'un gilet de cross seul et quatre fois supérieure à celle d'un gilet de cross porté avec un airbag par-dessus.
FREEJUMP développe sa première collection de vêtements techniques, composée de vestes de concours, chemises, pantalons, doudounes sans manches, vestes de pluie et hoodies. FREEJUMP est fière d'être la première marque équestre à équiper les cavaliers de la tête aux pieds (casque, airbag, textile, chaussures, étriers).
FREEJUMP lance le VORONOÏ, le premier casque à protections temporales augmentées. Conçu en fibre de carbone, il assure une protection renforcée du crâne et des tempes.
FREEJUMP sort une nouvelle version du SOFT’UP CLASSIC, avec un plancher élargi et un grip renforcé pour plus d’adhérence, de stabilité et de confort.
Lancement des étriers AIR PURE, du Voronoï en ABS et de l'Intercom Freejump by Cardo.
Tous nos produits sont imaginés puis développés par notre bureau d'études à Bordeaux (France). Nous testons chacune de nos innovations en interne, et avec la complicité historique de plusieurs des meilleurs cavaliers mondiaux. Nos casques, étriers et airbags sont intégralement fabriqués dans notre atelier à Bordeaux. Nous mettons un point d'honneur à garantir la qualité de nos produits et à assurer le respect des normes les plus strictes dans chaque étape de production, depuis la phase de conception initiale jusqu'aux tests finaux.
Nous nous engageons à minimiser notre impact sur l'environnement et à promouvoir le respect du bien-être humain et équin à tous les niveaux : choix des matériaux, conception des produits, sélection des partenaires, recyclage et gestion des déchets.
Nous effectuons un contrôle méthodique des matières afin de nous assurer que leur qualité est irréprochable et que leur utilisation est sécuritaire. Nous sélectionnons des matériaux provenant de sources responsables et validés par des organismes de haut niveau.
Chez FREEJUMP, nous nous engageons résolument à minimiser notre impact sur l'environnement et à promouvoir le respect du bien-être humain et équin.
Nous sélectionnons soigneusement nos matériaux et nos partenaires, en privilégiant ceux qui adoptent des pratiques de gestion respectueuses de l'environnement et du bien-être des travailleurs.
Nous attachons une grande importance à la conception de nos emballages, non seulement pour mettre en valeur nos produits, mais aussi pour assurer leur protection tout au long du transport et réduire leur impact environnemental. Nous minimisons au maximum l'utilisation de plastique dans nos emballages, privilégiant des matériaux alternatifs respectueux de l'environnement. Nous mettons en place des programmes de recyclage efficaces pour réduire notre empreinte écologique et minimiser la production de déchets. Grâce à l'acquisition d'un four spécifique, nous avons mis en place un programme de recyclage qui nous permet de séparer l'acier des matières plastiques et de recycler nos étriers de manière efficace.
Depuis la création de notre premier produit, le COLLIER FREEJUMP, toutes nos innovations sont conçues avec pour objectif principal le confort tant du cavalier que du cheval. Chaque produit porte en lui une originalité qui le distingue des productions de masse conventionnelles. Depuis plusieurs années, nous collaborons avec l'association Jump Éthique, qui œuvre pour que le respect et la bienveillance envers les animaux soient des exigences éthiques fondamentales dans le monde équestre.
Les matières que nous sélectionnons pour nos produits sont d'une qualité irréprochable et proviennent de sources responsables. Nous utilisons des composants performants et légers tels que la fibre de carbone et la fibre de verre pour garantir une longévité et une sécurité incomparables.
Nos étriers sont fabriqués avec des aciers de haute technologie provenant des meilleures aciéries européennes, telles que ThyssenKrupp et ArcelorMittal. La branche externe des étriers monobranches est conçue en Elastollan®, un matériau flexible et performant qui permet à la branche de s'ouvrir en cas de chute et de retrouver sa forme initiale.
Les élastomères utilisés pour le surmoulage de nos produits sont principalement issus de matières recyclées. Nous évitons cependant les matériaux d'origine végétale pour ne pas contribuer à la déforestation et aux conflits avec les cultures vivrières.
Chez FREEJUMP, notre engagement dépasse la simple fabrication de produits innovants ; il s'agit également de promouvoir des valeurs de respect, d'éthique, de fiabilité et de durabilité à chaque étape de notre processus.
check_circle
check_circle